Circulaire de rentrée 2009 - 2010

Publié le par Helisenne

A bientôt deux semaines de la rentrée scolaire, voici venu le temps de se pencher d'un peu plus près sur la circulaire qui l'accompagne. Quinze grands axes d'action  y sont déclinés. Nombreux sont ceux qui étaient déjà en première ligne les années précédentes. Ce qui signifie certes que du travail reste à faire, mais aussi que l'on se rapproche au plus près des objectifs premiers. Clairement, les axes d'action gagnent en précision, les problématiques sont défrichées. On avance.
Par ailleurs, rentrée scolaire oblige, de petites nouveaux viennent grossir les rangs des objectifs. Soulignons la référence faite par deux fois à l'implication des parents d'élèves.

- Rendre ses lettres de noblesse à la voie professionnelle
- Améliorer la pratique des langues vivantes
- Poursuivre la généralisation de l'éducation au développement durable
- Développer l'accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage
- Lutter contre la violence et les discriminations
- Aider les élèves à prendre en charge leur santé
- Permettre aux élèves de mieux choisir leur orientation
- Apprécier l'acquisition des connaissances et des compétences
- Offrir aux élèves et à leurs parents de nouveaux services éducatifs
- Donner toute sa place à l'éducation artistique et culturelle
- Améliorer la scolarisation des élèves handicapés
- Améliorer l'accès à une formation diplômante pour les élèves en grande difficulté
- Assurer la réussite scolaire des élèves socialement défavorisés
- Prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire
- Associer les parents d'élèves à la réussite de leurs enfants


Un axe nous concerne de plein fouet " Développer l'accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage", mais pas seulement, ce qui fait la richesse bien aimée de notre métier. Tous les champs de la circulaire peuvent être investis par le professeur documentaliste, de la santé au développement durable, en passant notamment  par le handicap  et l'éducation artistique et culturelle.

Solide tremplin et force de propositions, la circulaire peut permettre d'enclencher des projets, de mettre en  place des collaborations. A mettre dans toutes les mains donc , et évidemment, à faire circuler :

http://www.education.gouv.fr/cid27581/mene0911464c.html






 
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