Je blogue, tu blogues, nous entreprenons

Publié le par Helisenne

Devenir membre de la blogosphère, une expérience inédite pour la fraîche PLC2 en documentation que je suis. Cette année j'ai beaucoup lu, théorisé sur les blogs, journaux  "extimes" générateurs de communautés virtuelles où les ados sont rois. Pédagogues, écrivains, journalistes les encensent ou le décrient : ils mettent en péril l'orthographe quand ils améliorent la créativité. Ils laissent entendre qu'Internet est une zone de non droit quand ils permettent de mieux se concentrer et de communiquer autrement. La liste est longue.

Plus qu'un outil de publication, le blog est un phénomène médiatique sur lequel planchent à l'oral des aspirants professeurs documentalistes. Sujet brûlant s'il en est. Des simples billets d'humeurs aux blogs institutionnels et thématiques, les blogs questionnent la "cyber-citoyenneté", en la malmenant, ou en  la mettant en acte.
Quoi que l'on puisse en dire, le blog permet  -d'entreprendre- , de construire sa pensée, de se questionner, de structurer son jugement  en allant de la mise en pages au droit de l'image, par exemple.

J'ai  cette année effectué une veille sur mes blogs "favoris" qui m'ont beaucoup apporté pour décrocher ce  capes tant convoité. Blog-o-noisettes, le blog de Nalya, Saamarande...Il est temps de passer au coeur de la toile et de veiller sagement sur l'actualité éducative, culturelle, juridique... Soyons "upload" comme disent certains, en espérant que ce blog aidera des candidats au capes, des stagiaires, ou des internautes curieux.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci Majdou! Et merci Petite Noisette, ton blog m'a -beaucoup- aidée à préparer et réussir le CAPES!
Répondre
P
A mon tour de te souhaiter la bienvenue dans le monde de la blogosphère!<br /> Bon courage pour le blog et surtout pour la rentrée et cette nouvelle vie de PLC2!
Répondre
M
Bienvenue dans la blogosphère et dans l'univers PLC2 qui nous sera commun !
Répondre
H
Merci!
Répondre
A
Au plaisir de suivre cette année de PLC2 qui nous sera commune, bienvenue.
Répondre